Savez-vous les causes de l’hétérochromie ou yeux vairons ?

L’hétérochromie, plus connue sous le nom des « yeux vairons », révèle une différence de couleurs entre deux iris, par exemple un œil bleu et l’autre vert. Elle peut aussi se manifester par une différence de coloration partielle de l’iris, c’est-à-dire deux teintes différentes dans le même iris. Cette caractéristique est très courante chez les animaux notamment les chats et les chiens.

L’hétérochromie n’a pas d’incidence sur la vue si elle est d’origine congénitale, c’est-à-dire si l’un des deux parents possède le gène d’origine. Dans ce cas, c’est la concentration de mélanine, pigment qui donne leur coloration à plusieurs parties du corps, qui est en cause. Il n’existe pas de traitement pour ce type d’hétérochromie mais le port de lentilles de couleur peut aider à masquer la différence de couleur des deux yeux si cela est gênant.

Dans un autre cas, elle peut se déclarer suite à un traumatisme oculaire, la présence d’un corps étranger dans l’œil ou une pathologie comme la cataracte ou encore un glaucome.

Votre opticien vous parle de l'hétérochromie
C’est pourquoi, en cas de changement soudain de la couleur d’un iris, il faut impérativement consulter un ophtalmologiste qui saura vous conseiller et vous prescrire un traitement adapté.

Source : mesnouvelleslunettes.fr