Le soleil et la vue

C’est lorsque les beaux jours arrivent que nous ressortons tous les lunettes de soleil. Mais il faut savoir qu’il n’y a pas qu’en été qu’il faut protéger ses yeux du soleil. En effet, même si en hiver les rayons du soleil peuvent être moins nocifs car moins intenses, certaines situations comportent tout de même un réel danger pour nos yeux si nous ne les protégeons pas correctement. C’est pour cela que nous vous conseillons sur les différentes protections solaires et leurs caractéristiques afin d’adapter au mieux votre protection visuelle à vos besoins et à votre environnement.

Indice de protection

L’indice de protection d’une paire de lunettes de soleil représente l’une des principales caractéristiques lors du choix de vos lunettes de soleil. Ces indices se déclinent sous diverses intensités à adapter en fonction de la luminosité environnante.

  • Indice de catégorie 0 : cet indice est à privilégier lors d’une faible luminosité en intérieur ou lors de mauvais temps. Ces lunettes laissent passer entre 80 % et 100 % de la lumière.
  • Indice de catégorie 1 : adapté pour les temps nuageux, le brouillard et les sorties en forêt. Ces lunettes laissent passer entre 40 % et 80 % de la lumière.
  • Indice de catégorie 2 : optez pour cet indice de protection lorsque la météo est variable. Ces lunettes laissent passer entre 20 % et 40 % de la lumière.
  • Indice de catégorie 3 : il s’agit de l’indice de protection le plus utilisé, surtout en cas de forte luminosité. Ces lunettes laissent passer entre 8 % et 20 % de la lumière.
  • Indice de catégorie 4 : les lunettes dotées de cet indice sont à privilégier en montagne car c’est là où la luminosité est la plus forte en raison de l’altitude mais également en présence de neige. En effet, les risques d’ophtalmie des neiges sont alors très élevés à cause de la réverbération des rayons du soleil sur la neige. Ces lunettes laissent passer entre 3 % et 8 % de la lumière.
    Attention : Les lunettes à indice de protection 4 ne sont pas adaptées pour la conduite car elles sont trop sombres pour une bonne visibilité sur la route.

Teinte des verres

  • Les teintes brunes : améliorent les contrastes.
  • Les teintes grises : respectent les couleurs naturelles.
  • Les teintes vertes : améliorent de la perception des couleurs et limitent la fatigue visuelle.
  • Les teintes jaunes : sont adaptées pour la conduite de nuit.
  • Les autres teintes ne présentent qu’un côté esthétique.
  • Les verres photochromiques ont la particularité de changer de teinte en fonction de la luminosité environnante.

Attention : Des verres teintés ne protègent pas obligatoirement du soleil. Certaines lunettes teintées achetées au marché ou chez les vendeurs ambulants ne sont pas adaptées au soleil et présentent un réel risque pour les yeux. En effet, leur teinte sombre incite l’œil à se dilater et à laisser entrer la lumière alors qu’elle ne filtre aucun rayon UV. Une exposition prolongée avec ce type de lunettes peut causer des ophtalmies (brûlures très douloureuses de la cornée et de la conjonctive) ou encore accélérer le processus de vieillissement de l’œil à l’origine de la cataracte et du glaucome.

Traitement

Les lunettes polarisantes représentent une protection supplémentaire car ce traitement sur les verres filtre les rayons nocifs et limite les effets parasites visibles sur les verres ainsi que les effets de la réverbération en milieux nautiques et enneigés et aussi en voiture sur le pare-brise et sur la route.

Sport

Il existe des lunettes adaptées à chaque catégorie de sport et même des lunettes de sport à la vue. Parlez-en à votre opticien qui saura vous équiper pour la pratique de votre sport favori.

Le soleil et la vue abordés par votre expert de l'optique à Lyon Découvrez les précautions à prendre contre le soleil dans votre magasin d'optique à Lyon Retrouvez des conseils de votre opticien à Lyon pour protéger vos yeux du soleilPensez aux indices de protection sur vos lunettes avec votre opticien à Lyon Vos boutique d'optique à Lyon vous parle de la protection pour vos yeux Découvrez les traitements pour vos verres afin de lutter contre le soleil chez votre opticien à Lyon

Source : mesnouvelleslunettes.fr